Quand doit-on stopper notre créativité ?

News   •   June 2, 2022

Parfois, nous sommes embarqué dans un processus créatif qui nous habite, nous fait vibrer, nous procure du plaisir mais jusqu’où ? il y a un moment il faut savoir s’arrêter avant que cette créativité nous consume et prenne tout notre temps et notre énergie.

Vous avez déjà eu ce sentiment d’excitation sur un projet, ce sentiment qui vous pousse à aller toujours plus loin et de vouloir atteindre la perfection. Cette perfection qui vous pousse à vous dépasser à aller plus loin, qui vous empêche de dormir, ou alors vous y pensez même dans votre sommeil. C’est en général ce moment où vous devez vous dire qu’il faut prendre de la distance avec le projet pour se poser et se reposer.

Savoir dire stop

C’est en général ce moment il faut savoir prendre un peu de recul, laisser le projet 1 ou 2 jours sans y toucher et se faire un nouvel avis

  • Est-ce que je suis content de moi ?

  • Est-ce que je peux faire beaucoup mieux ?

  • Est-ce que ça vaut le coup de vouloir faire mieux ?

Si vous répondez non à la première question, ça parait évidemment que vous voulez poussez plus loin votre projet et que vous pensez pouvoir faire beaucoup mieux. Dans ce cas foncez.

Si vous êtes satisfait et que vous n’êtes pas sur de pouvoir faire mieux ou que l’effort sera trop conséquent par rapport aux résultats alors il est temps de vous arrêter et réussir à se dire que « C’est bien comme ça, j »arrête « . Vous verrez qu’il vous faudra maintenant plusieurs jours avant d’être satisfait de votre projet, c’est après avoir pris une distance suffisante avec celui ci que vous passerez à autre chose. C’est une fois que ce projet commence à vous sortir de l’esprit, en passant devant que vous vous dites  » ah mais c’est vraiment cool ce que j’ai fait ».